Favoriser la réussite et l’épanouissement de tous les jeunes

25/06/2020

Il est important de préciser que la jeunesse n'est pas une catégorie unifiée et homogène. C'est une pluralité de statuts socioculturels différents.

Nous avons donc à accompagner plusieurs jeunesses !!!

Nous souhaitons rendre les jeunes de notre commun acteurs et responsables des futurs projets de la ville.

La réussite et la pérennité d'un projet n'a de sens que s'il est co-construit par les forces vives de la commune et les élus.

Vos enfants, nos enfants sont une véritable ressource pour Cadaujac. Leurs idées, leur imagination, doivent être prises en compte impérativement.

Pendant la campagne du premier tour nous les avons rencontrés dans les quartiers et les avons associés à des réunions de travail très productives.

Au sortir de ces temps d'échanges fort constructifs, les jeunes, filles et garçons, ont fait remonter plusieurs constats :

  • Pas d'espaces identifiés «Jeunesse» dans la commune

Nous mettrons à leur disposition un lieu, après concertation, où se retrouver entre pairs pour des loisirs, la construction de projets, s'informer sur les mobilités, l'emploi ...., le tout sous la responsabilité d'un(e) animateur(trice) dédié(e).

  • Le seul lieu repéré est le «City stade», vétuste et non conforme aux pratiques actuelles :surface en enrobé et un éclairage insuffisant
  • Un manque cruel d'aménagements dans le parc du Château : bancs adaptés, tables.....

Leurs souhaits : de nouvelles aires de jeux, un «Skate park» où des activités urbaines pourraient être pratiquées.

À l'heure du «tout numérique», une fracture existe, notamment pour les personnes les plus éloignées de ces pratiques.Les jeunes sont une solution pour notre commune.

Leurs propositions :

  • concevoir des activités intergénérationnelles (cours d'informatique, d'utilisation de tablettes ou de smartphones...) et mettre en avant un véritable échange de savoir-faire. Un accompagnement indispensable sera mis en place.
  • créer une web-radio pour favoriser le lien entre les jeunes Cadaujacais(es) et ceux des communes voisines. Cet outil permettrait de diffuser l'actualité du territoire, celle des associations, des projets innovants, .....
  • une borne WI-FI dans l'enceinte du parc du Château permettant de rester connecté.

La santé des habitants de la commune étant une priorité, une étude sera réalisée avant de s'engager sur une éventuelle installation Wi-fi dans ce lieu publique.

Nous souhaitons pouvoir donner un coup de pouce aux jeunes, sans emploi, de moins de 24 ans, souhaitant passer le permis de conduire. Une aide financière, sous conditions de ressources, sera soumise au fait que les jeunes effectuent des heures de bénévolat au sein d'une association solidaire.

Vous l'aurez compris, la volonté de la future équipe municipale sera de mettre les habitants et les jeunes de la commune au cœur des réflexions, d'échanger de manière régulière, de co-construire ensemble pour que les futurs projets soient au plus près des attentes et besoins des citoyens.

« Avec Vous, Agissons Vraiment » pour devenir les acteurs de votre ville.