Les élections fort attendues approchent à grands pas

27/12/2019

01/01/2020

Réforme des listes électorales

Les modalités d'inscription sur les listes électorales ont changé au 1er janvier 2019.
De ce fait, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020 pour le scrutin relatif aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
De plus, un élargissement des conditions d'inscription a été apporté sur les points suivants :

  • Les jeunes jusqu'à 26 ans ont la possibilité de s'inscrire au domicile de leurs parents en fournissant lors de leur demande d'inscription la copie du livret de famille ou un acte de naissance ainsi qu'un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois ;
  • Peuvent s'inscrire les personnes pouvant justifier d'être inscrites aux taxes locales de la commune deux fois sans interruption ;
  • Peuvent s'inscrire les gérants ou associés majoritaires ou uniques d'une société étant inscrite aux taxes locales de la commune pour la deuxième fois sans interruption.

Inscriptions sur service-public.fr 
Pièces à fournir :

  • une pièce d'identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Nouveau - Mise en ligne du formulaire de vote par procuration

Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur, l'imprimer et l'apporter à une autorité habilitée. Toutes les explications et le formulaire CERFA sont disponibles sous le lien suivant :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration/Explications-prealables-adressees-au-mandant

Pour les électeurs qui ne disposent pas d'un ordinateur connecté à internet et d'une imprimante, il est toujours possible d'obtenir le formulaire de procuration au guichet d'une autorité habilitée. Le formulaire papier est disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.