Ma lettre aux Cadaujacais

22/02/2020

Présentation :

  • 58 ans, marié, deux enfants de 26 et 28 ans qui ont grandi à Cadaujac. Arrivés en 1992 sur la commune, nous habitons depuis 1997 au Clauzet à quelques pas du Groupe scolaire.
  • Ma vie professionnelle débute en 1980 à la CCI Bordeaux. Après un parcours en comptabilité, j'intègre l'Ecole de Commerce de Talence en 1988 (devenue Kedge Business School en 2013) jusqu'en juillet 2019. J'occupe différents postes : responsable du Contrôle de Gestion pendant 15 ans puis de l'Audit Interne. Le budget annuel que j'avais la charge de construire, présenter et expliquer était de 100 M€.


Mon engagement dans la commune :

  • Mon engagement local a débuté en 1995. J'ai effectué un mandat de Conseiller Municipal, puis deux mandats d'Adjoint aux Finances durant lesquels les impôts n'ont augmenté qu'une seule fois. Enfin, le dernier mandat de 2014 à 2020, au cours duquel Monsieur le Maire a choisi de me confier la politique générale, la communication et le développement durable.
  • Dès le début de ce dernier mandat, des divergences sont apparues sur la façon de gérer l'équipe et les dossiers ainsi que sur la transparence décisionnelle. Dans un premier temps, par solidarité d'équipe, les désaccords n'ont pas été exprimés lors des réunions du Conseil Municipal. Par la suite, par respect de mes valeurs et surtout dans l'intérêt de la commune, j'ai choisi de m'abstenir sur certaines décisions. Enfin, j'ai voté contre des délibérations prises en l'absence totale d'analyse, de rigueur, de concertation et d'arguments sérieux sur le contenu des propositions.

Le Choix de me porter candidat :

  • J'aime Cadaujac, je suis fier d'être Cadaujacais, nous avons choisi de vivre ici.
  • Ces éléments m'ont conduit à prendre la décision de rassembler une liste pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
  • Cette candidature est l'aboutissement de mon engagement depuis des années pour Cadaujac et d'une réflexion citoyenne et collective lancée début 2018.
  • C'est aussi une décision très personnelle, intime, tant la responsabilité et le challenge sont importants ; une décision partagée avec ma famille et mes amis dont le soutien est fondamental.
  • Depuis, j'ai été rejoint par de nombreux Cadaujacais qui se regroupent autour du collectif « Avec Vous, Agissons Vraiment ».

Le Constat :

  • Bien évidemment, des réalisations ont été accomplies ces dernières années à Cadaujac.
  • Mais, tant dans le cadre de leur vie quotidienne (propreté, circulation, sécurité...), que face aux enjeux écologiques, économiques ou sociaux, beaucoup de Cadaujacais partagent les mêmes attentes :
  • Cadaujac a besoin d'une nouvelle impulsion, porteuse de solutions concrètes et innovantes pour ses habitants, comme pour ceux qui y travaillent ou qui viennent s'y promener.
  • Cadaujac a besoin d'une nouvelle vision qui redonne du sens et de la cohérence à l'ensemble des décisions qui porteront sa transformation urbaine et sociale.
  • Cadaujac a besoin d'une nouvelle ambition qui la replace au sein de la Communauté de Communes Montesquieu pour un meilleur essor.
  • Cadaujac a besoin de sortir des discours d'autosatisfaction permanente : ce n'est pas dénigrer sa ville que de faire acte de lucidité.

Mon engagement premier !

  • Constater ce qui est positif à Cadaujac, et affronter toutes les difficultés avec humilité et détermination.
  • Sortir de la pensée unique et des positions clivantes : notre société, le monde, sont violents et durs. Celles et ceux qui président aux destinées collectives doivent s'employer à rassembler, à créer du consensus et à miser sur l'intelligence collective. Il est temps de FAIRE RESPIRER CADAUJAC.
  • Ce n'est pas faire acte de faiblesse que de rassembler le plus largement possible, au-delà des partis politiques. Ce n'est pas faire acte d'incompétence que de s'appuyer sur l'expertise des citoyens. Les habitants, dans toute leur diversité, je les veux acteurs de l'avenir que nous allons Co-construire pour Cadaujac.

Un autre de mes engagements fondateurs

Autour de moi, sans étiquette politique, j'ai réuni des Cadaujacais aux talents et aux compétences complémentaires que je veux porter à la gouvernance de notre ville. Vous avez pu découvrir la composition de mon équipe sur philippebalayecadaujac2020.com

Cette équipe s'est rassemblée autour de valeurs et d'engagements forts que nous défendrons, que nous respecterons. Le temps est venu de construire une politique locale en lien direct avec les Cadaujacais. Ainsi, j'ai signé la Charte pour une Démocratie Locale Ouverte.

Je m'engage à rendre la vie démocratique de ma commune plus transparente, plus participative et plus collaborative tout au long de mon mandat, et à développer le pouvoir d'agir de ses habitants.

Lors de nos rencontres, nous écoutons les habitants autour de leur vécu quotidien, de leurs suggestions. Nous sollicitons d'autres experts pour mieux comprendre la situation de notre ville et trouver, tous ensemble, les meilleures solutions pour demain. Notre programme s'est construit progressivement et avec détermination. De nombreuses réunions de travail de toute mon équipe ont dessiné un programme qui répond à vos attentes et à vos interrogations.

Ce programme, vous le découvrirez prochainement. D'ores et déjà vous savez, au fil de nos échanges, qu'il comprendra des réalisations et des propositions autour de :

L'Environnement et le Développement Durable

Le cadre de vie, l'Aménagement et les Mobilités

L'Action Sociale et les Solidarités

La Vie des Quartiers, l'Animation de la Commune, la Citoyenneté

Deux fois par an, nous reviendrons vers vous pour vous faire part de l'avancement des projets pour lesquels vous nous aurez fait confiance.

Les référents quartiers seront un relais efficace entre la mairie et les lieux de vie de notre commune, ils seront vos médiateurs de proximité.

Les études des projets structurants feront l'objet d'une consultation préalable des riverains et aucune solution ne sera écartée : il s'agit de démocratie participative.

L'ensemble des projets s'inscriront dans une perspective de positionnement de notre commune à l'horizon 2030. Cette vision à 10 ans est devenue indispensable pour un ancrage dynamique de notre commune en tenant compte des retards que chacun constate en comparant simplement avec d'autres communes proches.

Je vous donne rendez-vous le 12 mars au Club House de Rugby pour notre réunion publique précédant le premier tour et je compte sur votre vote le 15 mars prochain pour positionner la liste « Avec Vous, Agissons Vraiment » en tête dès le premier tour de scrutin. D'ici là, vous aurez reçu notre programme et vous découvrirez le projet que nous vous proposons.

Merci de votre attention !

Merci de votre soutien !

Merci d'agir avec nous pour Cadaujac !

Philippe Balayé