Redonner la parole aux habitants

23/06/2020

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

La démocratie participative désigne, dans sa définition la plus simple et la plus englobante, l'ensemble des démarches et des procédures qui visent à associer les citoyens au processus de décision politique, ce qui permet de renforcer le caractère démocratique de l'action municipale.

Au début de notre mandat, les premières prérogatives seront de mettre en place des conseils de quartier, d'instaurer le dispositif de «Participation Citoyenne» et de voter des budgets participatifs.

Conseils de Quartier

Un élu de quartier et un habitant, au moins, seront les référents de leur quartier. Leur rôle : recenser ce qui ne va pas, organiser des repas des voisins, imaginer de petits aménagements, etc.

Ces échanges seront concrétisés par une rencontre trimestrielle afin de rendre compte aux habitants.

Participation Citoyenne

Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune, ou d'un quartier, et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier.

La différence de ce dispositif, par rapport à celui utilisé aujourd'hui par la mairie, est qu'il est GRATUIT pour la collectivité et nous souhaitons que l'ensemble du territoire de la commune en soit couvert.

Budgets Participatifs

Le budget participatif s'inscrit pleinement dans une volonté de concertation citoyenne. Il s'agit d'un outil de démocratie participative qui permet l'émergence des projets d'intérêt général que souhaitent porter et voir réaliser les Cadaujacais.

Des exemples de budgets participatifs : un îlot de biodiversité, des boîtes à livres, implantation de jardinières en palette dans votre quartier, ......

Vos idées sont débattues, étudiées et réalisées selon un cahier des charges défini ensemble.

Dans un souhait de totale transparence des actions (les nôtres et les vôtres), nous rendrons des comptes deux fois par an, sous la forme de réunions au cours desquelles les référents des différents quartiers, les élus et les habitants pourront échanger.

Être acteur de votre commune est possible, réalisable et accessible à toutes et tous grâce à la démocratie participative.

Cette nouvelle manière de pratiquer une politique de la ville associée à une démarche respectant le développement durable sont les marqueurs de notre engagement pour Cadaujac.