Une école pour l'avenir

25/06/2020

« Le groupe scolaire Aliénor d'Aquitaine a été rénové, agrandit et reconstruit. »

Pourquoi ce groupe scolaire a-t-il été rénové et agrandit ?

L'accroissement démographique de la commune a eu des répercussions sur les effectifs scolaires, rendant l'école trop petite (nombre de classes insuffisant) pour accueillir tous les enfants. Une classe maternelle en préfabriqué avait déjà dû être positionnée dans la cour ; les salles en primaires avaient été modulées (salles RASED, informatique, bibliothèque, transformées en salles de classe) pour palier à l'urgence.

Le souhait d'un nouveau groupe scolaire a été émis par les élus en 2014 :

  • L'école élémentaire comptait alors 12 classes nécessitant rafraichissement et modernisation
  • L'école maternelle, comptait 7 classes, de construction « type préfabriqué », contenant de l'amiante, et nécessitant d'être rasée et reconstruite en totalité

« Le préfabriqué, c'est fini » (extrait conseil municipal du 11 février 2015)

Comment le nouveau groupe scolaire a-t-il été conçu ?

Un concours restreint (3 candidats) sur esquisse a été mis en place en 2014 pour attribuer la mission de maitrise d'œuvre à un architecte. Pour évaluer ce concours, un Jury constitué notamment d'élus et des directrices d'école a délibéré.

Ce projet s'appuyait sur la projection d'un groupe scolaire à 530 élèves (pour info : 500 élèves en 2015, 540 en 2017) pensant que l'augmentation de la population allait se stabiliser.

Il est vrai que dans les années 80/90, Cadaujac a déjà connu une croissance démographique avec l'arrivée de nouveaux lotissements : des classes avaient été installées derrière la Poste afin de pallier à l'augmentation des effectifs. Ces effectifs avaient baissé au fur et à mesure que les enfants grandissaient.

La construction du nouveau groupe scolaire s'est étalée sur 2 années. En septembre 2018 les enfants pouvaient inaugurer leur « nouvelle école ». L'inauguration officielle avec les élus, la Députée, les parents d'élèves, les enseignants et l'inspectrice académique a eu lieu quant à elle le 30 novembre 2018 à 16h30.

Et aujourd'hui ?

Le groupe scolaire est de nouveau trop petit, ainsi que la cantine scolaire (projet d'un agrandissement de la cantine lancé et voté début 2020).

Aujourd'hui, l'école compte 8 classes en maternelle et 14 en primaire.

Ce groupe scolaire devrait accueillir 581 élèves selon les dernières évaluations (sans compter les lotissements en construction) pour la rentrée de septembre 2020.

Cadaujac se trouve dans une configuration nouvelle, la population devrait maintenir son cap d'augmentation : les derniers logements construits par des bailleurs sociaux ou privés sont pour la plupart locatifs et la population est plus mobile. Par ailleurs Cadaujac doit combler son manque de logement sociaux (25 % selon la loi) et possédait début 2019 peu de zones susceptibles d'accueillir des constructions en dehors des projets de création de deux ensembles locatifs : lotissements du Moulin et derrière La Poste. Le nombre d'enfant devrait donc encore croître.